L’arbre chantant

L’arbre chantant

Der Besuch des Geschichtenerzählers Jean-Claude Botton an der Kantonsschule Kreuzlingen hat Folgen: In den Workshops der dritten Klassen sind damals zahlreiche «contes» entstanden, die seither perfektioniert wurden. Hier eine dieser Geschichten.

Emil Busek, 3Mb

Dans le Nord de la Suède, à l’entrée d’une forêt à côté d’un petit village, il y avait un vieil arbre. Le village était vraiment petit, car il avait seulement dix maisons. Dans la forêt, le loup et l’ours se disaient bonjour. Il ne se passait pas grand-chose là dans le nord. Seule une petite route permettait aux visiteurs d’entrer dans le village. Qu’est-ce qu’on pouvait faire là ? À part les conifères1, les bleuets2 et les petits lacs, il n’y avait rien d’intéressant.

Baum in Herbststimmung. (Corina Tobler)

Cela rendait le vieil arbre triste. En une semaine, seules cinq à dix personnes passaient par la petite rue et la plupart du temps, c’étaient les mêmes.

Mais il y avait une chose. Peu de gens le savaient. L’arbre savait chanter. Mais pourquoi personne n’en parlait ? C’était parce que trop de touristes perturberaient la paix de cet endroit et cela restait donc un mystère.

Un arbre ne pouvait pas chanter. Une majorité des gens pensait comme ça, mais une fois qu’on en faisait l’expérience, on était fasciné. L’arbre l’entendait quand quelqu’un s’approchait de loin. Alors, il commençait à fredonner et à chanter des mélodies. Il offrait un cadeau surprise. Il aimait la réaction des gens quand ils souriaient.

Un jour, c’est arrivé. L’arbre a entendu le bruit de grosses machines et il a vu des ouvriers. Il a espéré que les ouvriers de construction viendraient construire une nouvelle maison. Ainsi, le village pourrait devenir plus grand. Quand les machines ont atteint le village, l’arbre était confus. Il n’avait jamais vu quelque chose comme ça. Huit roues, une cabine avec des boutons et une grande scie3.

Comme d’habitude, l’arbre a commencé à chanter ses chansons et soudain un homme a regardé.

L’homme a appelé son patron : « Bonjour patron, ici, il y a un arbre qui chante ! » Le patron au téléphone a répondu : « Tu es fou. Tu as bu trop de bières pendant ta pause déjeuner. Un arbre est un arbre. Nous avons besoin du bois ! »

Et depuis ce jour-là, l’arbre ne chante plus.


1 un conifère Nadelbaum

2 un bleuet Kornblume

3 une scie Säge

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert