Notre-Dame: Toleranz statt Ausgrenzung

Notre-Dame: Toleranz statt Ausgrenzung

Die Aufführung von Victor Hugos französischem Klassiker «Notre-Dame de Paris», die alle dritten und vierten Klassen jüngst im Dreispitz besuchen durften, hinterliess bleibenden Eindruck. Mit einfachsten Mitteln und viel Interaktion mit dem Publikum gelang es den fünf Schauspielerinnen und Schauspielern, die Moral der bekannten Geschichte rund um Glöckner Quasimodo und «Zigeunerin» Esmeralda überzeugend zu präsentieren.

Glöckner Quasimodo, der offiziell hässlichste Mann der Stadt, sucht verzweifelt nach Liebe. (Adrian Juric)

Marisa Krasniqi (4Md)

Le mardi 28 février 2023, le Théâtre du Héron a présenté le classique de Victor Hugo Notre-Dame de Paris aux classes de troisième et quatrième année de l’école cantonale de Kreuzlingen. Dans cette pièce de théâtre, il s’agit d’un orphelin qui s’appelle Quasimodo. Il est vraiment impopulaire auprès de la société parce qu’il est né déformé. C’est aussi la raison pour laquelle ses parents ne veulent pas le garder. Par conséquent, il est abandonné devant l’église Notre-Dame de Paris, où Frollo l’accueille et l’élève. Il y passe son enfance et sa jeunesse sans aucun contact avec le monde extérieur. Quelques années plus tard, il commence à travailler comme sonneur de cloches.

Un amour impossible?

Lors de la première rencontre avec le monde, il est choisi comme la personne la plus laide. Seule la gitane Esmeralda a pitié de lui. C’est pourquoi il tombe amoureux d’elle, mais cette situation est source de grande insatisfaction pour Frollo, qui veut la jeune Esmeralda pour lui-même et fait tout pour l’avoir. Le beau chevalier Phoebus désire lui aussi Esmeralda. Frollo tente à plusieurs reprises de convaincre Esmeralda de s’abandonner à lui. Celle-ci refuse et est alors amenée à l’échafaud pour y être exécutée sous prétexte d’être une sorcière et d’avoir tué Phoebus. Malgré tous ses efforts, Quasimodo ne parvient pas à sauver Esmeralda de son père adoptif.

Szene vor der Kathedrale Notre-Dame de Paris. (Adrian Juric)

Une troupe talentueuse

On peut dire que c’est une histoire d’amour, de vengeance et de compassion, parfaitement rendue vivante par les cinq acteurs. Une chose très importante qui a rendu l’histoire crédible, ce sont les costumes. Surtout les costumes de Quasimodo et de Fleur de Lys, la noble vaniteuse qui ne parle que des robes et de mariage, étaient bien faits. Grâce à cela et aux voix des acteurs, les personnages étaient très bien reflétés. En outre, il faut dire que le décor et les accessoires ont très bien illustré et contextualisé l’histoire. L’échafaudage et d’autres éléments ont permis à l’histoire et au spectacle de s’épanouir complètement. J’ai surtout trouvé incroyable que certains acteurs aient plusieurs rôles, mais on pouvait toujours reconnaître le personnage en question.

Un autre aspect positif était l’interaction avec le public, par exemple dans la scène où Quasimodo est élu la personne la plus laide. Un acteur est descendu de la scène et a cherché cette personne dans le public jusqu’à ce que vous puissiez voir Quasimodo sur la scène. De cette manière, le public était toujours attentif et impliqué. Dans l’ensemble, j’ai trouvé la troupe très talentueuse.

Der Dialog mit dem Publikum kam bei den Klassen gut an. (Adrian Juric)

On ne voit bien qu’avec le coeur

Grâce à ce spectacle, les spectateurs ont bien compris la morale de l’histoire : le caractère d’une personne est supérieur à son apparence physique; de plus, le racisme dans notre société a été dénoncé et l’importance de la diversité et de la tolérance a été soulignée. La critique sociale qui est exprimée dans ce livre a été bien illustrée par cette mise en scène. Je recommanderais cette pièce de théâtre à tout le monde car elle était très crédible et ce malgré le fait que seuls quelques acteurs jouaient les différents rôles, à l’aide d’un décor à la fois minimaliste et impressionnant.

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert